Une chambre à soi

Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours.

Virginia Woolf, Une Chambre à soi

Hilma af Klint, de la vision à l’abstraction

Hilma af Klint, pein­tre sué­doise, est peu con­nue du grand pub­lic. Pour­tant, elle met en scène dans ses tableaux des séries de courbes allant jusqu’au mys­tique, ce pourquoi le mag­a­zine Les Beaux Arts l’ap­pelle “la prophétesse de l’ab­strac­tion”. Jusqu’en octo­bre, cette artiste est en vedette sur Une Cham­bre à soi, pour une rétro­spec­tive de cette artiste mécon­nue mal­gré un univers très riche.

Hilma af Klint… Mécon­nue, mais per­cusseuse en son genre, puisqu’elle vien­dra pein­dre des formes géométriques et abstraites bien avant Kandin­sky ou Piet Mon­dri­an1. Née le 26 octo­bre en Suède, elle y suit une for­ma­tion à l’a­cadémie royale des Beaux-Arts entre 1882 et 1889. La Suède, tout comme la Norvège ou l’Is­lande, est un des rares pays à ouvrir ses académies d’arts aux femmes, d’où la pré­va­lence d’artistes féminines clés en prove­nance de ces pays, pour­tant par­fois mécon­nues du pub­lic français.

A ses vingt ans et pen­dant son séjour à l’a­cadémie d’art, elle réalise avec bio, mais sans se dis­tinguer des tra­di­tions de son époque. C’est qu’elle est en train d’établir sa répu­ta­tion d’artiste : elle ne s’au­toris­era que plus bien plus tard, à 40 ans sa recherche spir­ituelle, dans laque­lle son art joue un rôle clé. Elle com­mence alors, à 44 ans, une série de paysages sym­bol­iques “en se lais­sant guider”, dans une ratio­nal­i­sa­tion et matéri­al­i­sa­tion de sa recherche des clés de l’u­nivers2.

Sa pein­ture se dis­tingue par son aspect théosophique, c’est à dire qui tend à rechercher la vérité par la spir­i­tu­al­ité et l’é­sotérique pour une élé­va­tion de soi, par une atti­tude philosophique et religieuse, mais sans for­cé­ment se réclamer d’une des reli­gions déjà établies3. Guidée par ses guides spir­ituels, elle réalise près de 173 toiles, doc­u­men­tées dans près de 125 cahiers. Si le résul­tat est mon­u­men­tal pour l’époque2, il n’en reste pas moins impres­sion­nant aujour­d’hui !

HaK537. Série VIII. Image du point de départ (détail), 1920, © Fondation Hilma af Klint / Moderna Museet
Série VIII IMage du point de départ, 1920

Bien que pio­nnière, elle ne sera mal­heureuse­ment, con­traire­ment à ses homo­logues mas­culins, recon­nue que lors de l’ex­po­si­tion The Spir­i­tu­al in Art: Abstract Paint­ing 1890–1985, du Los Ange­les Coun­ty Muse­um of Art en 1986. Bien que cette expo­si­tion la fasse en par­tie “enfin” con­naître du pub­lic et des cri­tiques, notons que cette dernière s’est tenue out­re-Atlan­tique. Bien que mise côte à côte avec Mon­dri­an et Male­vitch, aucune remar­que sur la chronolo­gie et la tem­po­ral­ité des œuvres de Af Klint ne sera faite4. Une expo­si­tion fera entre 2015 et 2016 le tour de l’Eu­rope pour rétablir l’im­por­tance de l’artiste dans l’his­toire de l’art et, selon Aware Women Artists, “réécrire un de ses chapitres“5.

Con­va­in­cue que le grand pub­lic ne peut le com­pren­dre, elle incor­pore dans ses œuvres mys­tiques la géométrie, les math­é­ma­tiques ou des références botaniques, pré­va­lentes dans sa famille56. C’est pourquoi elle cache sa pein­ture, de peur d’être jugée et mise de côté par ses pairs. Son tes­ta­ment indique d’ailleurs que tout ail­lant été lais­sé à son neveu, il doit s’en­gager à ne rien mon­tr­er avant 20 ans après sa mort, ce qui a été fait7.

C’est cet aspect qui a sans doute con­nu à la mécon­nais­sance de l’artiste ain­si qu’à son évic­tion de l’his­toire de l’art, qui se cor­rige peu à peu aujour­d’hui. Nous allons essay­er de remédi­er à cela dans notre rétro­spec­tive, en essayant de cou­vrir aus­si bien l’aspect abstrait, mys­tique mais aus­si les cahiers, source clé, afin de com­pren­dre au mieux l’art mys­térieux et impres­sion­nant lais­sé par l’artiste sué­doise.


14 Aude ADRIEN, Hilma af Klint, Prophétesse de l’ab­strac­tion, Beaux Arts, 21/01/2019, https://beauxarts.com/expos/hilma-af-klint-prophetesse-de-labstraction/ 

2 Col­lec­tif, Hilma af Klint, Aware Women Artists, https://awarewomenartists.com/artiste/hilma-af-klint/

3 Col­lec­tif, Théoso­phie, Wikipé­dia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9osophie

6 Sue CRAMER, Hilma af Klint The Secret Paint­ings, 11/09/2021, Art Gallery of New South Wales, Aus­tralie, 256p.

3567 Nathalie ERNOULT, Hilma Af Klint : la mère de l’ab­strac­tion, Aware Women Artists, 30/11/2015, https://awarewomenartists.com/magazine/hilma-af-klint-mere-de-labstraction/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *