Une chambre à soi

Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours.

Virginia Woolf, Une Chambre à soi
women taking tea

Bonjour à tous !

Olala, j’ai bien con­science que ce n’est pas en util­isant du thé comme pre­mière image que je vais arriv­er à me démar­quer du Salon Div­ina­toire, mon blog sur la div­ina­tion, avec lequel j’ai prévu un arti­cle con­joint sur Mary Oliv­er.

Pour moi, ces deux blogs font par­tie d’une même entre­prise, toutes deux ayant des aspects fémin­istes : se réap­pro­prier et mon­tr­er les cul­tures et pra­tiques longtemps lais­sés de côté et dis­créditées parce qu’elles étaient pra­tiquées par des femmes, mais aus­si pra­tiquées par des femmes car on ne leur lais­sait pas d’ac­cès aux moyens tra­di­tion­nels du savoir. Comme le dit Vir­ginia Woolf dans Une Cham­bre à soi, com­ment pub­li­er un livre en tant que femme quand on nous refuse même l’ac­cès aux bib­lio­thèques et aux autres ouvrages ? La misog­y­nie fait date, Voltaire n’é­tant pas en reste sur ce point. Le savoir oui, mais pour les hommes, unique­ment.

Bien que par­tielle­ment fic­tive, cette dis­so­nance trag­ique trou­ve toute sa forme dans le roman de Tra­cy Cheva­lier, Prodigieuses Créa­tures, où la pro­tag­o­niste se retrou­ve exclue du musée où est exposé le fos­sille révo­lu­tion­naire qu’elle a décou­vert après des mois à sil­lon­ner les plages en quête d’osse­ments.

Mais le réel est bien plus trag­ique : pen­dant la révo­lu­tion, les femmes n’ont, en fin de compte, pas obtenu d’a­van­tage de droits. En témoigne le sort d’Olympe de Gouges et sa trag­ique cita­tion : con­damnée pour ses idées sans avoir le droit de les exprimer dans la sphère poli­tique, elle déclar­era :

La femme à le droit de mon­ter à l’échafaud ; elle doit aus­si avoir le droit de mon­ter à la tri­bune

Olympe de Gouges, Déc­la­ra­tion des droits de la femme et de la citoyenne, 1791

Déc­la­ra­tion qui lui vau­dra du mépris à l’époque, la trai­tant de “vira­go” qui n’en serait pas arrivé là si elle s’é­tait tenue à son rôle de femme au foy­er plutôt qu’à s’oc­cu­per de poli­tique.

Comme le dis­ait Simone de Beau­voir, la lutte pour nos droits doit être per­ma­nente, car la moin­dre crise poli­tique peut nous les voir retirés. Dés­espérée, je lutte, mais en atten­dant, j’e­spère mon­tr­er le tra­vail de toutes ces femmes tal­entueuses qui peu­plent le monde de l’art et que les cri­tiques sont bien embar­rassés de nous mon­tr­er après nous les avoir caché pen­dant tant d’an­nées.

Bar­bara Fer­reres

Une réponse à “Bonjour à tous !”

  1. Avatar de A WordPress Commenter

    Hi, this is a com­ment.
    To get start­ed with mod­er­at­ing, edit­ing, and delet­ing com­ments, please vis­it the Com­ments screen in the dash­board.
    Com­menter avatars come from Gra­vatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *